Transformation
Culturelle

Il est aujourd’hui communément accepté qu’il ne suffit pas de mettre en place une nouvelle organisation pour transformer l'entreprise et la rendre plus agile, connectée, digitale, attractive, ouverte ou collaborative…

Chaque entreprise a son histoire, une identité, des spécificités propres et développé un ensemble de rites, de normes, de convictions, de symboles et valeurs communes autour desquelles se réunissent le salariés.

Ces valeurs servent de guides, de repères, de mécanismes et de réflexes pour chaque salarié et sont sources de sentiments ou de ressentiments parfois. En fonction des changements initiés, qu’on le veuille ou non, elles vont naturellement contribuer à faciliter/accélérer ou au contraire à ralentir/parasiter les processus de transformation initiés.

C’est pourquoi, au-delà des actions sur les structures, nous aidons nos clients - entreprises et organismes publics - à opérer une transformation culturelle :

Caractériser tout d’abord la culture de l’entreprise et reconnaître cet « ADN » (spécificités fortes, éléments de fierté, écarts entre valeurs annoncées et valeurs perçues…)
Définir les évolutions culturelles désirées (ex : engagement, agilité, ouverture…) pour porter au mieux l’ambition stratégique
Anticiper les freins naturels et identifier les leviers de motivation pour cheminer vers le changement désiré
Concevoir un plan d’actions pour diffuser de nouvelles valeurs cibles dans les comportements en commençant par le top management (exemplarité managériale)
...

Les changements culturels ne peuvent s’obtenir par simple décret;  il est donc indispensable de dépasser l’étape des déclarations d’intention. C’est pourquoi nos consultants veillent à anticiper les résistances et à réunir les conditions d’un engagement collectif qui s’appuie sur des valeurs et convictions partagées.

En fonction des enjeux, nos interventions contribuent notamment à :

Enclencher les changements de comportements requis et engager l'ensemble des acteurs dans une nouvelle direction souhaitée
Renforcer « l’expérience culturelle » au
service de vos objectifs stratégiques
Faire de la transformation culturelle un levier pour réinventer votre organisation et vos pratiques

nos Champs d'intervention

  • Dresser et partager un état des lieux objectif et une cartographie des valeurs culturelles (sur la base d’entretiens internes et de notre boîte à outils de diagnostic Transformation RH)

    • Valeurs qui guident l’action
    • Ecart entre valeurs annoncées et valeurs perçues
    • Bilan des forces & freins, « pain points », points de vigilance au regard des objectifs ( ex : droit à l’erreur, encouragement de la prise de risque, orientation vers l’avenir…)
  • Mener une analyse comparée sur certaines entités spécifiques
  • Partager ce diagnostic sur « l’expérience culturelle » véhiculée dans l’entreprise et vécue par les collaborateurs
  • Définir les priorités en terme de changements requis pour porter l’ambition stratégique
  • Mesurer les écarts actuels avec la cible
  • Assurer une clarté dans l’évolution culturelle souhaitée (formulations et imagesfortes)

    • « Pourquoi accélérer notre transformation ? »
  • Fédérer le management et les équipes autour des nouvelles valeurs à développer pour accélérer la transformation
  • Identifier les leviers pour évoluer (connecter le projet aux réalités terrain)
  • « Comment accélérer notre transformation ? »
  • Définir, valider puis programmer une série d’actions et initiatives concrètes et itératives pour décliner et faire vivre les valeurs cibles dans les comportements à tout niveau de l’organisation (notamment un management « inspirant »). Par Exemple :

    • événements type journée leadership, défi 100 jours…
    • mise en place d’actions type hackathon, sessions de formation, serious games, MOOCs…
    • alignement des profils de compétences
    • refonte des critères de rémunération et de reconnaissance
    • révision de la stratégie d’attraction candidats
    • transformation des espaces de travail
    •…
  • Communiquer régulièrement pour créer l’appropriation des enjeux de l’entreprise
  • Coacher les managers sur :
    • Le développement de leurs propres postures et la sélection et mise en œuvre d’actions pour mieux « incarner » l’expérience culturelle cible, accélérer la transformation et lever les difficultés rencontrées
    • La co-construction avec leurs équipes d’une culture alignée avec le projet global de transformation tout en intégrant la diversité et les spécificités locales de leurs entités
  • Aligner les systèmes de gouvernance avec les évolutions culturelles souhaitées
  • Organiser une communication durable sur le projet (événements, réunions, newsletter, intranet…) de manière à :• Donner du sens aux axes de transformation ciblées et renforcer la cohésion interne
    • Valoriser les victoires et la déclinaison des valeurs souhaitées dans les comportements
  • Développer des systèmes apprenants pour :• Capter du feedback permanent des différentes parties prenantes sur l’expérience culturelle (collaborateurs, partenaires, clients…)
    • Se positionner dans une logique holistique et expérientielle tenant compte des ressentis/intuitions, émotions.. des collaborateurs
    • Identifier les actions les plus inspirantes et comprendre les limites rencontrées
    • Formuler et instruire des recommandations continues pour revisiter/réinventer certains processus ou modes opératoires clés en conséquence

Exemple de cas clients récents

1.
Favoriser l’esprit d’équipe, les coopérations internes et développer la transversalité pour un acteur mondial des métiers de la construction
2.
Développer l’initiative, l’esprit d’entreprendre et l’orientation clients pour un leader des services à l’énergie
3.
Renforcer la culture d’innovation pour un leader mondial des matériaux de construction : ouverture, génération d’idées, travail collaboratif, open innovation, expérimentation, test & learn…
4.
Instiller et promouvoir la culture numérique comme source de performance et d’innovation pour un leader de l’assurance
5.
Accompagner le volet culturel du plan de fusion de deux entreprises pour un grand groupe agroalimentaire français