Transformation Digitale

Dans de nombreux secteurs, la révolution digitale ne fait que commencer… et vient bousculer les processus et business models établis (effets disruptifs).

Convaincus que cette tendance lourde constitue une opportunité formidable de se réinventer, nous accompagnons nos clients dans leurs projets de mutation numérique.

Trop focalisées sur les questions technologiques, nous avons constaté que des initiatives de transformation sous-performent trop souvent par manque de prise en compte de la dimension humaine dans le processus de changement.

C’est pourquoi nos équipes mettent l’homme au cœur de chaque projet et s’attachent particulièrement à répondre en interaction forte avec nos clients aux questions suivantes :

Comment faire du digital un levier de transformation de l’entreprise, repenser les business models et l’organisation, et adopter des fonctionnements plus partagés, plus transversaux, plus agiles, plus autonomes et performants ?
Comment accélérer la diffusion d’une culture digitale et attirer et développer les talents et compétences requis ?
Comment entraîner le mouvement qui favorisera la transformation attendue, enthousiasmer les équipes et mobiliser durablement toutes les énergies ?

nos Champs d'intervention

  • Diagnostiquer la maturité 360°de votre approche digitale (stratégie, organisation,  compétences…) et dresser un bilan / retour d'expériences des projets déployés
  • Conduire des benchmarks ciblés
    • Evaluer la maturité digitale de vos concurrents pour vous situer sur votre marché
    • Identifier des bonnes pratiques dans des secteurs d’activité connexes
  • Mettre le client au cœur de votre projet : analyser la performance de votre relation et du parcours client et ses usages et besoins latents ou exprimés
  • Croiser vos enjeux stratégiques avec les opportunités offertes par les nouvelles technologies (big data, intelligence artificielle, cloud, réseaux sociaux, plateformes algorithmiques, omni canal, objets connectés…)
  • Proposer en conséquence des pistes structurantes pour renforcer l’intégration du digital dans votre stratégie
  • Formuler, cadrer et affiner votre vision et vos objectifs de transformation digitale dans le cadre d’une démarche structurée et participative impliquant l’ensemble des métiers
  • Mobiliser et impliquer durablement votre management dans la déclinaison de votre stratégie et renforcer son sponsoring et son engagement
  • Définir et lancer en conséquence une feuille de route et des initiatives sur mesure pour :
    • modifier en profondeur les business models existants
    • créer de nouveaux business models en rupture
    • renforcer la connaissance et l’expérience clients
    • globaliser des processus existants
    • améliorer l’expérience employé
    • …
  • Evaluer la maturité digitale de vos équipes pour accompagner la transformation
  • Repérer, mobiliser et développer les talents et inventorier les besoins complémentaires
  • S’organiser pour acquérir ou renforcer les compétences critiques requises en business et en technologie
  • Définir une stratégie et un plan d’actions pour attirer et intégrer durablement des talents nouveaux et différents
  • Développer des programmes de formation spécifiques sur-mesure
  • S’ouvrir à de nouvelles modalités d’apprentissage (reverse mentoring, serious game, MOOC…)
  • Organiser et animer des démarches, ateliers et séances de créativité en équipes projet pluridisciplinaires de type « design thinking » dans une logique collaborative  :

    • Mobiliser toutes les expertises et  les façons de « penser » / repenser les processus pour sortir de la zone de confort

    • Identifier le problème/les enjeux d’amélioration (« pain points »), les besoins et les ressources et opérer une relecture dynamique du parcours clients ou de l’expérience collaborateur – en utilisant des supports visuels simples type tableau, post-its…(phase d’inspiration)

    • Générer, développer et prototyper rapidement le plus d’idées nouvelles d’amélioration (phase d’idéation)

    • Accompagner la transformation des meilleures idées en un produit ou un service nouveau réel (phase d’implémentation)
  • Vous accompagner pour maîtriser la complexité de votre transformation et entrainer durablement vos équipes

    • Suivre les différents travaux
    • Gérer les risques / lever les verrous
    • Communiquer régulièrement pour donner du sens et valoriser les avancées
    • Développer une culture digitale et créer un langage commun
    • Favoriser l’adoption de nouveaux modes opératoires plus agiles et collaboratifs - facteurs clés de succès de votre transformation et d’attractivité pour les digital natives
    • Cycles courts, décisions à partir de retours d’expérimentation de type ‘essai-erreur’, droit à l’erreur, esprit start-up, open innovation…
    • Structurer l’écosystème multi-expertises de partenaires pour l’incubation des projets
    • Mettre en place une gouvernance globale avec des KPI mesurables…

Exemple de cas clients récents

1.
Accompagner la gouvernance et la gestion du changement du projet de transformation digitale d’un acteur intégré des métiers de l’immobilier
2.
Préparer, organiser et animer une série de séminaires stratégiques et de créativité avec l’équipe dirigeante d’un leader des services à l’énergie intitulés :

« ’Hack our busines’ ou devenir notre propre ‘disrupteur’ en anticipant les futures ruptures digitales  »
3.
Conduire un benchmark ciblé 360 ° sur la maturité digitale et les stratégies adoptées par un panel de concurrents et référents du marché pour un groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation
4.
Structurer et accompagner un plan d’actions pour développer la culture digitale et attirer de nouveaux talents pour un leader des services financiers