Transformation
Organisationnelle

Vivantes, les organisations sont par nature complexes. Elles ont une histoire, une culture et un environnement qui conduisent parfois à l’adoption de nouvelles structures, instances de prise de décision ou processus de contrôle qui au fil du temps peuvent involontairement brider la productivité, la réactivé, les capacités d’innovation voire la motivation des salariés ou leur qualité de vie au travail.

La montée en puissance du digital « disrupte » également l’organisation de l’entreprise, remettant en question les organisations hiérarchiques traditionnelles.

Pour maintenir leur pérennité, dans un contexte constant de pression sur les coûts et la productivité, les organisations doivent constamment s’adapter aux évolutions de leur environnement, repenser et simplifier leurs modes opératoires et renforcer leurs capacités d’agilité, de flexibilité et d’innovation.

Qu’ils s’inscrivent dans une démarche d’anticipation ou de réaction à plus court terme, les motivations ou déclencheurs d’un projet de transformation peuvent être multiples : répondre à des changements stratégiques (internationalisation, fusion ou acquisition…), à des mutations technologiques, parfois réglementaires, ou à la nécessité d’optimiser la performance. En fonction des objectifs stratégiques, différents leviers pourront être envisagés : réorganisation ou restructuration, refonte de l’organisation du travail, externalisation, réduction d’effectifs, mobilité…

Nous accompagnons nos clients soucieux de faire évoluer leurs organisations pour les mettre en cohérence et au service de leurs ambitions stratégiques et projets globaux de transformation (business, digitale, culturelle…).

Il s’agit notamment de :

Sécuriser et renforcer les conditions de succès des transformations et maîtriser l’impact des changements sur les modes de fonctionnement et les équipes
Développer une capacité de changement continu et d’adaptation permanente
Renforcer la performance, l’agilité et la réactivité des structures

nos Champs d'intervention

  • Dresser et partager une cartographie de l’existant / un état des lieux objectif (forces, « pain points », dysfonctionnements, points de progrès, risques…)
  • Mesurer la performance de la structure, des processus, des systèmes de gouvernance…
  • Benchmarker les performances de votre organisation
  • compétences et dimensionnement des équipes
  • niveau de spécialisation, de délégation, de centralisation/décentralisation…
  • efficacité des processus
  • poids relatif des fonctions supports
  • bonnes pratiques
  • Définir les nouvelles orientations souhaitées en réponse aux objectifs stratégiques et à l'évolution de l’environnement
  • Elaborer en étroite relation avec les opérationnels un ou plusieurs scénarios d’organisation cible
  • nouveaux modes de fonctionnement, nouvelles missions ou changements de périmètres de responsabilités
  • cadrage des besoins en ressources et en compétences
  • reconfiguration ou optimisation des processus
  • nouveaux modèles de reconnaissance, de mesure de la performance et de rétribution
  • organigrammes cibles, postes et compétences associés
  • ...
  • Analyser l’intérêt/faisabilité de chaque scénario
  • Estimation des bénéfices et gains attendus
  • Impacts sur l’organisation actuelle (social, dimensionnement des effectifs, conditions de travail ...)
  • Evaluation des risques
  • Définir la trajectoire, affiner l’argumentaire stratégique et valider les enjeux, bénéfices et gains
  • Organiser, structurer et décliner le projet en différents chantiers homogènes (ex : communication, formation, dialogue social…)
  • Désigner et mobiliser des pilotes
  • Préciser les livrables attendus, cadrer la charge de travail et les budgets
  • Valider le dispositif de suivi de la performance (modalités du reporting, indicateurs clés)
  • Elaborer le plan de communication détaillé
  • Affiner le planning…
  • Elaborer des outils de communication continue pour emporter l’adhésion du management et des collaborateurs
  • Apporter un appui en mode coaching au management dans le cadre de la mise en œuvre des changements organisationnels
  • Entretien d’écoute / séances de travail avec les parties prenantes
  • Conception, déploiement et suivi d’actions dédiées (séminaires, formations…)
  • Elaboration d’outils de communication
  • Suivre l’avancement des travaux et le respect du planning et du budget (indicateurs de performance…)
  • Gérer et limiter les risques (opérationnels, sociaux, financiers, juridiques, médiatiques…)
  • Contribuer activement au repositionnement professionnel des salariés
  • Recadrer le projet en fonction des retours d’expériences…
  • Organiser une communication durable sur le projet (événements, réunions, newsletter, intranet…) de manière à :
  • Valoriser les avancées
  • Donner du sens et renforcer la cohésion interne
  • Développer des systèmes apprenants pour :
  • Capter du feedback permanent des collaborateurs sur la transformation organisationnelle
  • Mobiliser et engager le client (au travers d’un panel pilote) sur les processus impactant la relation client
  • Formuler et instruire des recommandations continues pour revisiter/réinventer certains processus ou modes opératoires clés en conséquence

Exemple de cas clients récents

1.
Développer l’agilité de l’organisation et favoriser les approches coopératives (« supprimer les silos, décloisonner les services ») pour un opérateur immobilier global
2.
Passer d'une organisation géographique à une organisation par produits pour un leader pharmaceutique
3.
Concevoir et mettre en place un centre de services partagés pour un leader européen des services multi-techniques
3.
Renforcer de manière significative la performance opérationnelle en transformant l’organisation (« simplifier, optimiser, responsabiliser ») pour un équipementier industriel aéronautique
4.
Passer d’une structure historique traditionnelle « hiérarchique » à une organisation « en équipes responsabilisées » au service du client pour une société d’assurances
5.
Accompagner le plan de fusion de deux entreprises (volets organisationnel, managérial et humain) pour un grand groupe agroalimentaire français