Transformation RH

Transformer les RH pour soutenir la transformation globale de l’entreprise

Nous sommes convaincus que la fonction RH, l’une des plus transversales, est indispensable pour accompagner la transformation de l’entreprise.

• La gestion des talents, facteur de différenciation et d’innovation, est plus que jamais un enjeu essentiel pour négocier les tournants les plus délicats quels que soient les enjeux : digitalisation, réorganisation, décloisonnement, nouveaux modèles de gestion, développement de nouveaux repères culturels, évolution de business model, renforcement de l’expérience clients, conquête de nouveaux territoires, projets d’acquisition ou de fusion, réduction des coûts…

• Les hommes et femmes de l’entreprise sont au cœur des projets de transformation et rien ne peut être durablement entrepris sans eux.

Pour renforcer la contribution de la fonction à la création de valeur de l’entreprise et répondre aux évolutions fortes des besoins des métiers, les Directions des Ressources Humaines doivent elles-mêmes se transformer et relever d’importants défis :

Renforcer le partenariat stratégique avec la direction générale et l’ensemble des fonctions/métiers
Anticiper les changements et les besoins de demain (modification du rapport au travail, attentes de personnalisation…)
Attirer, révéler, développer et fidéliser les talents de demain
S’ouvrir davantage au potentiel des nouvelles technologies
Repenser l’expérience salarié en mettant davantage le collaborateur au cœur des processus
Accompagner les salariés dans la digitalisation des pratiques et faciliter l’émergence de nouvelles postures adaptées
Gérer la diversité des compétences et des âges
Renforcer la performance, l’efficience, l’agilité, la réactivité et la productivité de la fonction

Nous accompagnons nos clients soucieux de faire évoluer leurs organisations et pratiques RH en leur apportant une méthodologie innovante de « transformation RH ». Il s’agit notamment de :

Optimiser de manière continue l’efficience de la fonction RH, son rôle stratégique de « business partner » et revisiter l’expérience salarié
Etre agent du changement et contribuer à engager les transformations attendues au sein de l’organisation sur le plan collectif et individuel
Renforcer le leadership stratégique et la contribution de la fonction RH à la performance et à la transformation de l’entreprise

nos Champs d'intervention

  • Analyser les tendances lourdes et faits porteurs d’avenir
  • Qualifier les besoins de l’entreprise à moyen terme (effectifs et compétences) pour accompagner le développement de l’entreprise
  • Construire un dimensionnement cible prospectif à partir des grandes options stratégiques par segment de compétence…
  • Aligner les objectifs de la fonction sur les enjeux stratégiques de l’entreprise pourrenforcer sa contribution à la création de valeur
  • Définir et formaliser les priorités et le projet RH (vision et plan stratégique RH donnant du sens au projet collectif et renforçant la capacité d’entraînement nécessaire à la transformation de l’entreprise)
  • Décliner le projet en politiques et initiatives RH (formation, talents, parcours, recrutement, image Employeur…)
  • Organiser et animer des démarches, ateliers et séances de créativité en équipes projet pluridisciplinaires de type « design thinking » pour :
    • Identifier les enjeux de transformation RH pour porter la stratégie (culture, organisation, processus, formation…)
    • Repenser les processus et pratiques
  • Elaborer des référentiels métiers communs
  • Cartographier les métiers et compétences
  • Définir et mettre en œuvre un plan stratégique de gestion et développement des compétences (GPEC) vers la cible (parcours dynamiques, passerelles métiers…)
  • Evaluer la performance de la fonction RH via un audit et un benchmark quantitatif et qualitatif de vos politiques et pratiques RH
  • Identifier et activer les leviers d’amélioration
  • Revoir et améliorer les politiques clés
  • Professionnaliser, optimiser, digitaliser et réinventer les processus RH stratégiques
  • Définir/revisiter les indicateurs de performance et le tableau de bord stratégique RH
  • Sur la base d’une méthodologie innovante HR Transformation, dresser un bilan croisé de la relation des RH avec les clients et parties prenantes internes (dirigeants, salariés, fonctions opérationnelles, SI, stratégie, finance…)
  • Identifier et activer des leviers d’amélioration en conséquence pour :
    • Renforcer la qualité et la performance des relations avec les clients internes
    • Développer l’agilité et la culture de service
    • Renforcer l’esprit de partenariat avec les managers

Exemples de cas clients récents

Accompagner le programme de transformation des ressources humaines d’un leader mondial de l’énergie
  • Adapter les parcours et l’expérience salarié  à l’évolution des modèles d’activité
  • Digitaliser les processus
  • Maintenir l’engagement des salariés dans un contexte de mise sous tension
  • Développer la mobilité
Définir la stratégie à 5 ans et bâtir la feuille de route RH d’une société d’assurances
  • Renforcer le dialogue stratégique avec les directions
  • Fédérer autour d’une réflexion prospective et d’une démarche GPEC
  • Décliner le projet RH en chantiers innovants en matière de gestion des parcours professionnels
Renforcer la performance des processus et de la fonction RH pour un groupe agroalimentaire
  • Auditer et benchmarker les process et les pratiques
  • Fédérer les équipes autour du diagnostic et de la sélection des leviers d’optimisation
  • Accompagner le plan d’amélioration et de professionnalisation de la fonction
Bâtir un programme innovant pour renforcer le management intermédiaire : de managers hiérarchiques à facilitateurs et leaders enthousiastes pour un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) majeur
Structurer et animer la démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux (RPS) puis de qualité de vie au travail pour un acteur majeur du transport de voyageurs
Organiser et pioter la transmission de savoirs et savoir-faire des experts d’un groupe pétrolier leader mondial